Ce service consiste en des contacts téléphoniques et/ou des visites à domicile effectués par des bénévoles auprès de personnes ayant besoin de briser leur solitude. Il s’agit d’une relation de partage basée sur l’acceptation des différences et la confiance. Ces visites peuvent se traduire par une simple discussion, une partie de cartes, une balade en nature, etc.
Les personnes pouvant recevoir le service
o Toute personne âgée; o Toute personne, incluant les proches aidants, vivant de l’isolement; o Toute personne en perte d’autonomie ou en convalescence; o Toute personne ayant une déficience intellectuelle légère à modérée ou physique ou un problème santé mentale.
Les objectifs des visites
Le bénévole contribue au bien être d’autrui, crée de nouvelles amitiés et répond à différents besoins. De plus, grâce aux visites effectuées par les bénévoles, ces derniers permettent d’atteindre diverses objectifs tels que :
„« Briser l’isolement; „« Offrir une présence significative à une personne dans le besoin; „« Augmenter le sentiment de sécurité chez la personne en besoin et sa famille.
Le fonctionnement
La personne peut être référée par :
„« Un proche; „« Un bénévole; „« Centre de santé et des services sociaux des Etchemins (CSSSE); „« Organisme.
À la suite d’une évaluation de la situation, permettant de jumeler adéquatement le bénéficiaire et le bénévole, nous contactons celui-ci. Avec l’obtention de son consentement, les informations sur la personne sont ensuite transmis au bénévole. Une première rencontre est fixée avec l’intervenante, le bénéficiaire et le bénévole pour les présentations. Il serait souhaitable que la personne bénévole puisse offrir une visite régulière. Afin de vérifier si le service correspond aux attentes, des suivis téléphoniques avec la personne responsable seront faits occasionnellement.
Notez que les personnes atteintes d’une maladie sévère nécessitant une formation spécifique seront redirigées vers vers des ressources spécialisées. Les bénévoles qui veulent offrir leurs services à cette «clientèle» pourront être référés au CSSSE ou à un organisme spécialisé.
Les responsabilités du bénévole
Envers le bénéficiaire: „« Respecter la confidentialités; „« Établir un climat de confiance; „« Être à l’écoute, partager, divertir; „« Respecter ses limites concernant des requêtes possibles de la part de certains bénéficiaires; „« Téléphoner à la personne pour confirmer l’heure de votre arrivée. Aviser le bénéviciaire le plus tôt possible en cas d’imprévu ou si vous ne pouvez pas effectuer votre visite; „« Si vous devez réaliser une sortie, vous pouvez la faire avec le consentement de la personne. Chacun devra assumer les frais encourus; „« Nous recommandons de ne pas accepter de cadeau ou d’argent de la part du bénéficiaire.
Envers l’organisme Nouvel Essor: „« Aviser la responsable si une situation vous semble inquiétante pour la sécurité du bénéficiaire, la vôtre ou celle de quelqu’un d’autre; „« Inscrire des notes au journal de bord et les transmettre à l’organisme;
Les qualités requises
„« Avoir de l’entregent; „« Faire preuve de discrétion; „« Honnêteté; „« Capacité d’écoute empathique; „« Être respectueux.
Les exigences particulières
„« Aucun antécédent judiciaire; „« Signer le code d’éthique, la fiche de confidentialité, l’entente d’engagement réciproque, et les formulaires d’inscription du bénévole.
Pour information:
Marjorie Carrier 418 383-5252 #2 sabnouvelessor@sogetel.net Coordonnatrice du Service d’Action Bénévole Nouvel Essor
|